Fontaine le Comte (86240)- sortie A10 Poitiers-Sud - à 5 minutes de Poitiers
Suite pour 4 personnes - petit déjeuner - accès indépendant - piscine familiale - parking

Circuit de la Feuillante

 
Ce parcours vous convie à la découverte de la vallée de la Feuillante, des bois qui la bordent et de quelques hameaux. Plusieurs panneaux explicatifs vous informeront sur la flore et la faune des milieux que vous traversez.

  • Parcours facile (quelques tronçons pentus), en grande partie ombragé.
  • Rues et routes goudronnées / chemins blancs / chemins forestiers
  • Longueur : 7,5 km Durée : 1 h 45 Dénivelé cumulé : 100 m

Fontaine le Comte s’est développé, au cours des dernières décennies, avec la construction de quartiers résidentiels, passant de 500 habitants dans les années 1960 à près de 4000 aujourd’hui. L’un des premiers construits (entre la place où sont implantés quelques commerces et la mairie) tient lieu de centre ville. La commune ne possède que quelques modestes hameaux d’habitat ancien dont le principal se trouve autour de l’abbaye. La commune possède de nombreux espaces boisés et est irriguée par le ruisseau la Feuillante qui alimentait déjà en eau la ville gallo-romaine de Limonum (Poitiers aujourd’hui).

--------------------------------------------------

En sortant de Sakura, partez sur la gauche puis prenez à gauche l’allée des Charmilles. Au fond de la placette, prenez l’allée herbue qui passe entre les maisons. A l’entrée dans le bois, prenez à droite sur quelques mètres puis l’allée forestière aussitôt à gauche.

Vous êtes dans le bois des Feuillants qui descend en pente rapide vers le ruisseau la Feuillante qui prend sa source à quelques kilomètres. C’est un espace communal où a été aménagé un parcours de santé. Fun Forest y a également implanté ses installations destinées à la pratique de l’accrobranche. Chênes, charmes, merisiers, châtaigniers et quelques hêtres peuplent cette forêt. Dans les sous-bois, vous trouverez la fougère aigle, le chèvrefeuille, l’asphodèle blanche, l’euphorbe d'Irlande et la jacinthe des bois, ainsi que quelques plantes peu communes telles l’épiaire des Alpes ou la très rare scille printanière.

Suivez le chemin en sous-bois. À la route goudronnée, prenez le chemin à droite, passez le pont de bois et traversez la prairie en longeant la Feuillante.

Vous découvrez l’abbaye augustine Notre-Dame de Fontaine le Comte dont la construction remonte au début du XIIe siècle. A l’intérieur, vous admirerez la sobriété de l’édifice et la remarquable voûte en coque de bateau renversée. Le logis abbatial qui jouxte l’église date du XIVe siècle et abrita pendant longtemps la mairie. Contournez le logis pour jeter un coup d’œil au cloitre et au porche récemment restauré. Le grand bâtiment sur la gauche du cloître était le réfectoire de l’abbaye ; il appartient à un privé. Enfin ne manquez pas, à quelques mètres de là, le lavoir sur la Feuillante.

 

 

Revenez sur vos pas (vers le monument aux morts) puis suivez la route à droite jusqu’à un autre lavoir (la commune en possède 6). Il est alimenté par une source qui rejoint la Feuillante.

Au lavoir prenez à droite et suivez le petit chemin enherbé qui grimpe sur le coteau. Longez les jardins. Au bout du chemin, prenez à droite et rejoignez la rue du Pré de l’Eglise. Prenez en face la rue de l’Abbaye.

ATTENTION ! Par temps de pluie, il est préférable de repasser devant l’abbaye et de monter directement par la rue du même nom.

Au bout de la rue de l’Abbaye, prenez à droite le sentier qui longe la rue du Chêne Blanc. Descendez dans le vallon où coule un ru lors des fortes pluies d’hiver.

En remontant, vous pouvez apercevoir, sur votre droite, l’imposante maison bourgeoise La Montagne au milieu d’une vaste propriété.

Au stop, traversez avec prudence et continuez en face en direction du Cossy. Au bout du cimetière, prenez le chemin blanc qui part à droite.

Au bout du chemin, prenez à droite et longez la route goudronnée sur quelques mètres puis tournez à nouveau à droite pour suivre un autre chemin blanc. A la route goudronnée, prenez à gauche. PRUDENCE : circulation !

La Feuillante coule à droite de la route ; elle prend sa source tout près d’ici. Vous êtes à Basse Fontaine, un des noyaux d’habitat ancien de la commune. Remarquez en particulier, après le carrefour, la maison avec les fenêtres à meneaux.

Revenez au carrefour et prenez la rue de Monsabert qui monte sur le coteau.

Jetez en passant un coup d’œil à un 3ème lavoir. En montant, vous entr’apercevez sur la droite, à travers les arbres, la vallée de la Feuillante.

Prenez sur la droite la rue du Bois Pâris. Au prochain carrefour, tournez à droite pour continuer sur la rue du Bois Pâris. 

 

Vous longez à nouveau le bois qui descend vers la Feuillante. Vous êtes ici dans l’un des premiers quartiers de Fontaine le Comte, construit dans les années 1960.

Au stop, traversez avec prudence la rue de l’Abbaye puis prenez le chemin qui continue en face dans le sous-bois (bois du Parc). Vous apercevez l’église à votre droite. Vous arrivez à la rue de la Vallée que vous prenez sur votre gauche.

Sur la partie droite de cette rue, remarquez quelques belles propriétés dont l’arrière donne directement sur la vallée de la Feuillante.

A la colonne arrêt de bus « Route de la Vallée », prenez le chemin à droite qui descend vers la Feuillante. Vous traversez à nouveau le bois des Feuillants. Après le petit pont, prenez le chemin à gauche. Il longe le ruisseau puis remonte sur le coteau. Au carrefour de 3 chemins, continuez sur la gauche.

Au fond de la prairie sur la gauche, vous apercevez les maisons du quartier des Vignes et, plus à gauche, le toit pointu de la tour du logis de Chaumont qui remonte au XVIe siècle.

Suivez la clôture grillagée pour une dernière petite grimpette. En haut de la côte, vous tombez sur un autre chemin que vous prenez à droite. Quelques mètres plus loin, prenez à nouveau à droite. Vous apercevez les maisons de la rue du Bois de la Fontaine (un quartier des années 1990). Au Y, continuez sur la gauche. Le chemin est maintenant plat. Vous n’allez pas tarder à longer les installations de l’accro-branche Fun Forest. Dans une descente, vous apercevez des maisons sur la gauche. Laissez le chemin qui continue à droite pour longer l’arrière des maisons sur quelques mètres puis prenez à gauche le sentier qui passe entre les maisons pour revenir à Sakura.